Atelier de Simulation de Projet

Sur place ou par vidéoconférences.

En anglais, allemand, français ou espagnol.

Comme une mesure autonome ou dans le cadre d’une formation mixte plus étendue.

Comment vous assurez-vous que le comportement des chefs de projet avec son équipe mais aussi avec les différentes parties prenantes est abordé pendant la formation?

Planification

Le chef de projet:

  • Assigne les ressources humaines aux activités en tenant compte des coûts, des compétences et des disponibilités.
  • Planifie la gestion de la qualité au niveau des activités et au niveau du projet.
  • Évalue et planifie les réponses aux risques détectés compte tenu de leur valeur monétaire attendue.
  • Planifie la communication et l’engagement des parties prenantes.
  • Équilibre la triple contrainte (les coûts, l’échéancier et la qualité).

Exécution, Surveillance & Maîtrise

Le chef de projet:

  • Prend des décisions adéquates qui atténuent les risques et exploitent les opportunités.
  • Gère les modifications du contenu et du périmètre.
  • Surveille et maîtrise l’échéancier, applique des techniques de compression de l’échéancier.
  • Surveille et maîtrise le budget, applique des techniques de réduction des coûts.
  • Surveille et maîtrise la qualité au niveau des lots de travail et au niveau du projet.
  • Gère les ressources humaines, résout les conflits.
  • Gère la communication.
  • Surveille et maîtrise la motivation de l’équipe et l’engagement des parties prenantes,
  • Surveille et maîtrise les risques connus et répond aux nouveaux risques,
  • Implémente des actions correctives et préventives pour maintenir les indices de performance à 100%.
  • Replanifie si nécessaire.
  • Gère les ressources matérielles.
  • Vérifie que les contrats sont correctement administrés.

Analyse et présentations

Le chef de projet:

  • Analyse et communique le point sur la situation du projet aux parties prenantes, y compris des présentations au plenum des participants jouant le rôle de directeur de l’organisation exécutrice.
  • Rassemble les leçons apprises.
  • Réalise la clôture administrative des phases et du projet.

Compétences comportementales pratiquées

Le chef de projet :

  • actively listens, understands, and responds to stakeholders,
  • creates a team environment that promotes high performance,
  • builds and maintains effective relationships,
  • motivates and mentors project team members,
  • takes accountability for delivering the project,
  • plans and manages for project success in an organized manner,
  • resolves conflict involving the project team or stakeholders,
  • effectively resolves issues and solves problems,
  • resolves problems with the project,
  • maintains project stakeholder involvement, motivation and support,
  • manages a diverse workforce,
  • resolves individual and organizational issues while maintaining objectivity.

Pratiquer et améliorer les compétences en gestion de projet sans compromettre un vrai projet

L’expérience

#
Compétences techniques et comportamentales

Au cours de la formation, chaque équipe est très impliquée et doit gérer le tableau de bord de gestion de projet comprenant l’échéancier, le budget, la qualité, les risques et la motivation de l’équipe.

Mais aussi le leadership, la gestion des modifications et les facteurs humains sont abordés.

La motivation de l’équipe, facteur de succès critique, devient l’affaire de tous.

$
Les erreurs sont les bienvenues

L’atelier utilise l’apprentissage par immersion comme méthode pédagogique, permettant aux participants d’appliquer la théorie et de faire des erreurs dans un environnement sûr sans compromettre un projet réel. C’est amusant et rassurant pour les participants.

#
Apprentissage multi niveaux

Au cours de la simulation, l’équipe est confrontée à de nombreuses situations répondant à des problématiques organisationnelles, gérant des changements de périmètre, résolvant des conflits, améliorant la qualité, le tout à une vitesse qui oblige les participants à déterminer les priorités, faire des choix et adapter la stratégie.

$
Différents scénarios

Différents scénarios peuvent être utilisés en tant que domaines d’application pour la gestion générale de projet: l’amélioration de processus, la gestion d’un événement, le développement d’un produit, la construction d’une raffinerie, un projet hybride agile, et d’autres.

Les scénarios

Les scénarios

Service commercial en ligne

Description du projet

Conformément à la stratégie commerciale qu’elle a décidée en début d’année, la direction veut mettre à disposition de sa clientèle un service interactif en ligne permettant aux clients d’effectuer toutes les opérations de commande et de suivi sans l’intervention ni du service clientèle ni du service comptabilité. Pour ce projet, un cahier des charges provisoire vient d’être rédigé, avec la liste des activités, le budget et le délai prévus; le noyau de l’équipe est également formé.

Marketing

Description du projet

Votre société a mis au point un nouveau lecteur multimédia portable. Cet appareil très performant comporte de nombreuses innovations qui le rendent très attractif pour les auditeurs nomades et les consommateurs férus de nouvelles technologies. La conception de ce produit arrive à son terme et son lancement sur le marché doit maintenant être préparé. C’est l’objet de ce projet pour lequel un cahier des charges provisoire a été rédigé. Ce dernier comporte la liste des activités, le budget et les délais prévus. Le noyau de l’équipe est également défini.

Événement

Description du projet

Le Tournoi International de Football de Lausanne réunira les équipes juniors de certains des clubs de football les plus importants d’Europe. La Fédération Nationale organise l’événement pour la première fois. Une organisation spécialisée dans les événements sportifs alloue toutes ses ressources à l’événement. Le projet “TIFL phase B” est une partie du processus de préparation. La préparation doit être terminée 2 semaines avant le jour d’ouverture du tournoi. L’équipe de base et le budget ont été définis. D’autres ressources, issues de la Fédération, sont disponibles pour le projet.

Développement d'un produit

Description du projet

La société Plastoceram est leader dans la fabrication d’emballages spéciaux en matériaux composites. Un de ses clients, fabricant de pacemakers, ne trouve pas de solution satisfaisante pour le boîtier de son dernier modèle ultra miniaturisé. Il faut développer pour ce client, et dans les plus brefs délais, un boîtier dans une matière qui soit          à la fois très résistante, très fine, et aisément façonnable. Pour ce projet, un cahier des charges provisoire vient d’être rédigé, avec la liste des activités, le budget et le délai prévus. Le noyau de l’équipe est également formé.

 

Réorganisation

Description du projet

Conformément à la nouvelle stratégie définie par l’entreprise au début de l’année, la direction a décidé de repenser complètement l’organisation afin de relever les défis d’un marché en constante évolution. Les nouvelles mesures doivent permettre d’améliorer la capacité de l’entreprise de répondre aux attentes des clients et ainsi d’être plus performante. Ces nouvelles dispositions doivent également permettre d’améliorer l’efficacité du réseau de partenaires. Pour ce projet de réorganisation, on a défini un échéancier provisoire, avec une liste d’activités. On a aussi fixé le budget et les délais, et désigné l’équipe de base.

Pétrole et gaz

Description du projet

Votre compagnie possède plusieurs raffineries. La Direction Générale veut répondre rapidement à la demande croissante en essence de haute qualité. À cet effet, il faut acheter et installer des équipements supplémentaires pour chaque raffinerie. Un sous-projet pour la planification des réaménagements vient d’être lancé: le calendrier provisoire est établi, avec la liste des activités, le budget et les délais; on a également désigné l’équipe de base.

Déménagement du bureau

Description du projet

Votre organisation a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Récemment, le directeur général a annoncé que l’entreprise fusionnerait avec un concurrent de la même taille et situé dans une partie de la ville à environ 10 km de vos bureaux. Il a été décidé de consolider les deux organisations dans un nouveau bâtiment. Dans le cadre de ce déménagement, le système informatique sera mis à niveau et des équipements de bureau supplémentaires seront achetés. Un calendrier et un budget initiaux ont été établis. L’équipe de base a été identifiée et vous pouvez avoir accès à d’autres collègues pour vous assister dans l’exécution du projet.

 

Agile hybride

Description du projet

Conformément à la nouvelle stratégie marketing, la direction souhaite offrir à nos clients un service interactif en ligne. Ce service doit permettre aux clients de suivre et contrôler leurs commandes sans l’intervention ni du service client ni du service comptabilité. Le représentant du client est le directeur de produit. Pour la première étape, on a défini la liste des items du backlog du produit. Le noyau de l’équipe est également constitué.

Cet atelier-ci en tant que mesure autonome

L'atelier combiné avec une autre mesure

D'autres services disponibles

Learnplace

Langemarckstrasse 112
79100 Freiburg
Allemagne
Telefon : +49 (0) 761 1562150

office@learnplace.org

Qui nous sommes | LinkedIn